Élevage


Production de poissons de très bonne qualité

Tout, dans notre élevage est orienté vers la production d'un poisson de très bonne qualité, à la chair fine, non grasse et au goût subtil.

Une qualité d'eau parfaite due à la situation géographique de la pisciculture : aucun village en amont, aucune pollution humaine : les sources se trouvant à 2 km de la pisciculture en pleine forêt.

L'alimentation de nos poissons est rigoureusement surveillée.
Nos truites sont nourries par des granulés à base de farines de poissons (35-60%) péchés en Amérique du Sud ou en Atlantique Nord, de protéines végétales (10-25%), de céréales (10-20%) d'huile de poissons (5-20%) de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. Faisant l'objet d'un contrôle permanent de l'achat des matières premières jusqu'à la fabrication, ces granulés ne contiennent ni farines provenant d'animaux terrestres ni d'organismes génétiquement modifiés.
De plus, le rationnement de l'alimentation permet une croissance lente de nos poissons (environ 18 mois pour obtenir une truite portion) ce qui réduit leur teneur en graisse et leur confère une chair plus ferme.

L'élevage 100% naturel garanti depuis plusieurs années sans antibiotiques.

Pas de surproduction : nos poissons ne sont pas en sur-densité et peuvent donc se déplacer aisément et ainsi se muscler ce qui contribue encore à raffermir la chair de ces derniers.


La pisciculture historique des Sources du Heimbach

Mis à part les conditions d'élevage idéales décrites en introduction, ce site présente l'avantage d'être approvisionné par une eau de qualité parfaite liée à la situation géographique du site : aucun village en amont donc aucune pollution humaine vu que les sources se trouvent à 2 km de la pisciculture en pleine forêt. Pisciculture historique des Sources du Heimbach Ce site est un site de finition et de stockage. Il nous permet de stocker le poisson en vue de fournir l'atelier de transformation qui se trouve à Wingen : l'essentiel de la production étant aujourd'hui faite à Void-Vacon.


La pisciculture de Void-Vacon

La résurgence





L'écloserie





Les différents bassins






Les variétés produites

  • Truites AEC portions blanches et saumonées
  • Truites farios
  • Ombles de fontaines
  • Grosses truites saumonées

De nom scientifique Astacus, elle fut abondante dans les eaux de bonne qualité jusqu'à la fin du XIXème siècle : à partir de cette date la peste de l'écrevisse américaine a entraînée la disparition de l'écrevisse à pattes rouges.
Actuellement des projets de repeuplement sont en cours mais ne sont réalisables que sur des cours d'eaux où il n'y a pas d'écrevisses américaines. Des femelles grainées et des mâles sont en vente pour tous ceux qu'un tel projet pourrait intéresser.
De croissance lente, l'écrevisse ne devient commercialisable à des fins de consommation qu'au bout d'un minimum de 3-4 ans. La finesse de sa chair est réputée et les gastronomes la recherche. Avis aux amateurs.