Historique


Pisciculture née de la passion de deux hommes

Joseph Billmann, le père de Philippe fut depuis toujours passionné par l'élevage de truites et entrepris en parallèle de son activité professionnelle de construire une pisciculture sur les bords du Heimbach. Cette double activité occupa la majeure partie de son temps libre et c'est tout naturellement que suite à un licenciement économique en 1987 qu'il se posa la question de passer d'une activité de "loisirs" à une activité professionnelle. Philippe Billmann Son fils Philippe atteint par le virus lui aussi avait déjà fait le choix d'orienter ses études vers cette activité et rejoint très vite l'exploitation familiale qui devint un GAEC en 1992.

Très vite, l'exploitation, compte tenu du débit d'eau et de la faible capacité de production, s'orienta vers la transformation afin de pouvoir être viable. C'est ainsi que très rapidement en plus de la truite vidée l'exploitation proposait des truites fumés à chaud qui permirent à l'entreprise de se développer. Mariette la maman de Philippe s'attela à cette tache.

Pour commercialiser les produits, Joseph fit 3 marchés hebdomadaires : Reichshoffen – Haguenau – Wissembourg. Philippe quant à lui démarcha une trentaine de boucheries charcuteries afin de leur proposer leur truite fumée.

En 1996, Philippe eut l'opportunité de rejoindre le marché des producteurs à Strasbourg. Ayant dans sa pisciculture des grosses truites, il eut l'idée de proposer de la grosse truite découpée en pavés sans arête et de la truite fumée à froid. Ce fut un succès.

Peu de temps après, il fit la connaissance de Georges Flaig, propriétaire et chef cuisinier du restaurant gastronomique Anthon à Obersteinbach avec qui il développa sa gamme de produits. C'est ainsi qu'au jour d'aujourd'hui Les Sources du Heimbach proposent une bonne vingtaine de références.

Depuis 2001, Joseph et Mariette, ses parents ont pris leur retraite. C'est donc aujourd'hui avec son épouse Martine et une équipe de 8 salariés qu'il gère son entreprise qui en une petite dizaine d'années a vu sa production multipliée par 5.

Cela l'a contraint à chercher un autre site de production. Soucieux de pouvoir proposer à ses clients un produit toujours aussi qualitatif, il a mis une dizaine d'années avant de trouver un site à reprendre qui lui corresponde : la pisciculture des sources du Vidus.

Si ces dernières années, compte tenu de l'évolution de l'entreprise, il ne fut plus en mesure de faire l'alevinage et de produire ses truitelles lui-même, il est aujourd'hui en mesure de gérer toute la production de l'œuf à la grosse truite.

Les débouchés quant à eux ont aussi bien évolués. A ce jour, Philippe avec l'aide de salariés fait 4 marchés hebdomadaires : Haguenau – Soultz-sous-Forêts – Strasbourg Robertsau – Strasbourg marché des producteurs. Il continue à livrer avec une gamme plus étoffée une cinquantaine de boucheries charcuteries – magasins à la ferme – supermarchés.

Depuis l'année dernière il commercialise également ses produits à Hop'la, magasin de producteurs de 300 m² dont il fait partie.